Le matériel de camping

Le matériel de camping

Au début (c'est à dire en 1993) nous avions une tente en coton (type Igloo) qui servait, d'un côté, de chambre aux parents et aux enfants (petits) , et de l'autre, de cuisine et salle à manger (en cas de pluie...).

En grandissant, nous dormions dans des tentes canadiennes (2 ou 3 par tente selon les âges) maintenant c'est 1 ou 2 personnes par tente .

Nous ne sommes pas pour les grandes surfaces de vente, mais quand l'idée est bonne pourquoi se refuser à se faciliter la vie.

Aussi, dès leurs sorties commerciales, nous avons achetés 2 tentes type "Two seconds" Décathlon, et 2 ans après la "Base". Facile à monter, facile à plier, cela a permis dans les années précédentes, de changer de campings sans remords quand ceux-ci était bruyants, sales... car en 30 minutes le camp pouvait être levé, contre 2 heures précédemment. Ces tentes, très pratiques avec un véhicule de transport, sont complétement inadaptées pour la randonnée avec portage. Elles sont lourdes, encombrantes, peu de résistance à la pluie et au vent(surtout la "Base"). 

Pour ce projet de Concarneau à Bordeaux, comme tentes nous avions : la base (qui peut accueillir sur ses côtés les Two seconds),  et 2 tentes "Two seconds", plus une igloo de randonnée (très légère), en secours.

2 réchauds à gaz, type Camping Gaz (dont un qui se transformait en lampe le soir). Pour les enfants 3 lampes à LEDs, rechargeables par manivelles. Aucun équipement type, chaise, table, tous nos repas sont toujours pris sur une toile cirée à même le sol avec, assiettes, bols et gobelets en plastique (ce sont les mêmes depuis 15 ans), les couverts en acier pour le soir, en plastique dur pour les pique-niques du midi.

Les enfants sont chacun équipés depuis leur plus jeune âge, d'un sac de couchage de qualité, d'un vrai sac à dos pour enfant, d'un sifflet (pour les randonnées en montagne) et dès qu'ils ont pu l'utiliser, aux environs de 5/7 ans, d'un Opinel N°8 classique et non à bout rond. Pour le pique-nique, nous mangeons dans des boites de congélations carrées (faciles à emboîter quand elles sont vides, et étanches quand elles sont remplies de salades). Nous avons aussi une bouilloire électrique (celle de la maison) qui fait gagner beaucoup de temps en pré-chauffage quand on prépare le petit déjeuner ou le repas du soir. Pas de thermos, poids et volumes plus difficiles à gérer. Pas de glacière pour les mêmes raisons. Conséquence : achat de produit alimentaire frais, maximum tout les 2 jours.

Les vêtements :

2-3 tenues complètes( légères et chaudes) pour le camping, une tenue de vélo, cuissard( sans couture sur la peau), maillot ou tee-shirt, coupe-vent vélo ou classique en cas de pluie.

Chaque enfant a son propre sac de voyage dans la voiture, et son sac à dos pour le vélo, sauf Mewen qui pouvait le placer sur son petit porte-bagage arrière. Une lessive réalisée à Royan a séché durant le jour de repos. Pour le séchage quotidien, serviette de bain, coupe-vent,...un bout (une corde) était tendu entre différents supports à l'arrière du 806 (poignées de plafond, crochets pour porte-manteaux...).

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site